mardi 13 janvier 2009

Jour 18... Toujours pas de Salomon...

Il est des choses en ce bas monde dont il est difficile de parler... Les passions prennent le dessus, les coeurs se polarisent, la raison fuit, la justice s'evanouit et les vies s'envolent... Il est pourtant certaines de ces choses dont il est difficile de ne pas parler...

Je suis aujourd'hui d'humeur à vous "re"raconterer une histoire qui se passa "il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..."

Le bon roi Salomon, Sage parmis les Hommes, finissait son déjeuner. C'etait le jour où son peuple venait a lui pour qu'il règle les litiges. A la fin de l'apres midi, apres qu'il eut tranché des affaires d'adultères, d'héritages et de vols, deux femmes se présentèrent à lui.

L'une des femmes dit : " S'il te plaît, Monseigneur! Moi et cette femme, nous habitons la même maison et j'ai eu un enfant alors qu'elle était dans la maison. Il est arrivé que le troisième jour, après ma délivrance, cette femme aussi a eu un enfant. Nous étions ensemble. Il n'y avait pas d'étranger dans la maison, rien que nous deux dans la maison. Or le fils de cette femme est mort une nuit parce qu'elle s'était couchée sur lui. Elle se leva au milieu de la nuit, prit mon fils d'à côté de moi, pendant que ta servante dormait. Elle le mit sur son sein et son fils mort elle le mit sur mon sein. Je me levai pour allaiter mon fils, et voici qu'il était mort! Mais, au matin, je l'examinai, et voici que ce n'était pas mon fils que j'avais enfanté ! "
Alors, l'autre femme dit : " Ce n'est pas vrai! Ton fils est celui qui est mort et mon fils est celui qui est vivant!"

Elles se disputaient devant le roi qui prononça :
" Celle-ci dit: "Voici mon fils et c'est ton fils qui est mort!" Celle-là dit: "Ce n'est pas vrai! Ton fils est celui qui est mort et mon fils est celui qui est vivant!"
"Apportez-moi une épée" ordonne le roi.
Et on apporta l'épée devant le roi, qui dit :
" Partagez l'enfant vivant en deux et donnez la moitié à l'une et la moitié à l'autre."
Alors la femme dont le fils était vivant s'adressa au roi, car sa pitié s'était enflammée pour son fils et elle dit :
" S'il te plaît Monseigneur! Qu'on lui donne l'enfant, qu'on ne le tue pas ! "
Mais celle-là disait :
" Il ne sera ni à moi ni à toi, partagez ! "

Alors le roi prit la parole et dit :
" Donnez l'enfant à la première, ne le tuez pas. C'est elle la mère ! "

Il y a un honteux pseudo plagiat dans cette histoire et certains ont bien entendu reconnut ce texte. Il vient de la Bible, Premier Livre des Rois, 3, 16-28.

Cette histoire peut vous sembler hors de propos, hors d'interet et sans pertinence... Pour ma part, je me contenterai de regretter que le fracas des hommes taisent les cris des femmes, je regretterai qu'il n'y ait pas en notre monde de Salomon, non pas pour donner tout à l'un ou à l'autre, mais pour cette fois partager...

Aucun commentaire: