mercredi 27 janvier 2010

Plongées cocasses

Encore un mois de passé... et plus qu'un mois devant. Il est vrai que je n'écris pas très souvent, et poste encore moins de photos. Je ne suis pas doué pour cela je crois...
Mais avant que je ne vous raconte les belles promenades à faire en Nouvelle Calédonie, avant que je ne vous parle d'Ouvéa où je vais ce weekend, je vais vous raconter quelques petites choses de mon dernier weekend.

Par un beau samedi matin, ce qui est appréciable puisque ces derniers temps il semblait que la saison des pluies avait décidé de s'installer, je suis allé faire une petite plongée (en fait deux, mais la première, très belle, s'est limitée à une promenade au milieu de coraux colorés à rencontrer quelques tortues et requins à pointe blanche).

La deuxième, à peine descendu de deux mètres, que notre "guide" me montre la surface... et là, je vois trois requins gris (belle bête à mon image de plus d'un mètre quatre vingt :-) en train de chasser des poissons, que je ne saurai reconnaître mais qui prennent la technique de défense de se mettre en boule (ce n'est pas chaque poisson qui se met en boule, mais les poissons tous ensemble qui forment une boule). Et nous, pauvres plongeurs, au nombre de 3, et bien, on sabote la pêche de nos amis squales, lesquels n'apprécient pas... et se mettent à nous tourner autour... alors nous... et bien on reprend la technique des poissons et on se met en boule... (mais non, pas chacun... on se rapproche pour devenir une masse noire impressionnante qui fait des bulles...) et après quelques passages rapides devant nous... les requins s'enfoncèrent dans le grand bleu...

Le lendemain, je m'en suis allé faire un peu de snorkelling. Chaussant mes palmes, je m'éloigne d'environ cent mètres de la plage, admirant quelques coraux, bien que plus abimé que la veille, croisant (et évitant) quelques serpents de mer... et tombant, si je puis dire, soudainement, sur une anémone habitée par deux poissons clowns... Etant à peu près 40 fois plus gros qu'un poisson clown, je me dis, je vais lui faire peur pour qu'il se réfugie dans son anémone (je suis plus courageux que face au requin...). Que nenni! Ce Némo contrattaqua et me mordit le doigt... Enfin il n'a pas de dent de requin... et aucune goutte de mon sang ne les attira...

3 commentaires:

Titine a dit…

ouaouh.... bien heureuse d'apprendre que la mise en boule pour faire masse avec des bulles qui en sortent ça marche pr faire fuir les requins !!!! tu vis bien dangereusement cher Panda, cela ne te ressemble pas !!

sinon c'était une très belle histoire... ;o)

bises !

Anonyme a dit…

tu as vraiment saigne avec la morsure de nemo ?!

Le Panda a dit…

Non, je n'ai pas saigné... Ca ne fait rien :)