vendredi 12 décembre 2008

De la vidéosurveillance... chez Reporters Sans Frontières

On a fêté cette semaine le 60e anniversaire des Droits de l'Homme... et je crois qu'il faudrait en dire quelques mots vu tout ce qui a été dit à ce propos (des déclarations de notre président Sarkozy, aux réactions de la Chine sur sa rencontre avec le Dalaï Lama avec en passant par la position du French Doctor, Ministre des Affaires Etrangères (Kouchner) sur le secrétariat d'Etat aux Droits de l'Homme...)

Mais en fait, un tel post demanderait un temps de réflexion que je ne me donnerai pas... En revanche, j'ai vu la publicité de Reporters Sans Frontières qui me surprend un peu... Alors tant qu'on la voit...



Je ne sais pas bien ce qu'il veulent dire... Que l'Homme est naturellement violent et qu'il est bon que "Big Brother is watching you" ?? Est-ce un début de propagande pour l'installation de caméra partout? Où sont-ils simplement pour la vidéo dans l'arbitrage du football?? Qu'en pensez-vous?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand je vois le regard qui termine la séquence je m'interroge sur ce qu'il pourrait se passer lors d'une défaillance technologique de notre bonne fée électricité.
Tout le monde sait que lorsque qu'il y a une panne de courant à une heure de grande écoute de la Télé, neuf mois après il peut y avoir un baby-boom. Maintenant on découvre que lorsque les parents tueront leur ennui en faisant l'amour, leurs enfants se massacreront avec la même frénésie

Anonyme a dit…

Je crois malheureusement que Reporters sans Frontières accepte le fait que l'homme est spontanément et rapidement violent et estime que ce problème ne peut être résolu, qu'il est IMPOSSIBLE de faire progresser cet animal. Leur solution : lui faire peur, lui mettre une menace permanente sur le dos pour le "tenir", puisque tout seul il n'a aucune auto-discipline !... C'est triste... J'aurais aimé que Reporters sans Frontière ait une autre raison d'être, comme : nous mettre au courant, savoir, dire... quel dommage d'en faire un outil de menace. Nous sommes descendus bien bas.

Anonyme a dit…

Pour ma part je ne pense pas du tout comme vous...
A mon sens cette publicité montre simplement que medecin sans frontiere se doit d etre present partout ou l'homme est susceptible d etre violent, soit a cause du gouvernement, soit a cause de certaines milices... ainsi, en etant "observes" par MSF ces derniers devraient, logiquement, se calmer un peu, et laisser la population tranquille...
Maintenant que cela soit vrai ou pas, c'est un autre debat, mais personnellement, je soutient pleinement cet activisme basé sur le fait qu'il faille etre present qqpart ou cela ne se passe pas bien, plutot que de fermer les yeux et ne rien faire...comme en chine, en coree du nord, en iran...etc.

Bref, je ne pense pas du tout que cette pub prone la surveillance video...elle prone seulement la "surveillance" via des ONG... c a d , la presence sur le terrain de ces dernieres afin d eviter le gd n importe quoi.

seb.

Le Panda a dit…

Alors il ne s'agit pas de MSF, mais de Reporter sans frontières... et elle semble dire que les gens sont plus sages quand ils sont surveillés... Alors ca peut etre bien quand il s'agit d'une presse indépendante... quid si la presse l'est moins, et si ce n'est meme plus la presse qui surveille...
La conclusion unique que je vois est qu'on est donc plus sage surveillé... mais par qui... cela reste trop ambigu a mon gout...

Anonyme a dit…

pas ambigue pour eux... RSF se considere comme tout a fait neutre... apres qu'ils le soient ou pas... ça...
Enfin pour moi ca va pas chercher plus loin que : "il vaut mieux que la presse dise ce qui se passe dans un pays (presse nationnale et SURTOUT presse etrangere)plutot que de ne pas y aller et ne rien savoir... ce qui permet toutes les exactions que l on souhaite...

seb

Le Panda a dit…

Avec ca, je ne peux etre que d'accord :-)
Reste à acheter les journaux ;-)