jeudi 6 août 2009

Mais que se passe-t-il en Nouvelle Calédonie??

On parle de Nouvelle Calédonie en métropole, j'ai même appris ce qu'il se passait ici par les nouvelles de France2 :-)
Alors pour résumer, de ce que j'ai entendu, ce qui peut-être différent de ce qui est vrai :-)
Il y a un syndicat USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et Exploités), qui est parait-il indépendantiste mais qui, je pense, se bat pour tous les exploités (kanaks ou pas) qui a commencé à ne pas être content il y a plusieurs mois de cela quand une employée de la compagnie d'aviation Air Calédonie (qui fait les vols internes) a été renvoyée. Deux versions : virée ou CDD non renouvelé... Toujours est-il que sa faute a été de prévenir que son père partait en vacances sur les îles avec sa maîtresse (il y a du secret professionnel dans les compagnies d'avion).
Donc la demoiselle n'a plus d'emploi et l'USTKE fait grêve... La demoiselle est finalement reclassée quelque part, mais l'USTKE veut que les salariés soient payés pour les jours de grève et refont grève et prennent d'assaut l'aéroport => chef du syndicat maintenant en prison...
Et l'USTKE a refait parler de lui lors de la venue des ministres... Il parait qu'un accord a été trouvé cette nuit : les jours de grèves pas payés, mais avance sur salaire... mais je ne suis sûr de rien et ca dépend de qui résume l'accord...
Il y eut des batailles, des routes bloquées, je ne vis que les bouchons, les cendres et les cailloux sur les routes...

Tout est dans l'ordre parait-il... si ce n'est qu'il pleut toujours :-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens seulement de voir qu il y avait des problemes et j allais te poser la question...
un peu lente :op

Titine a dit…

elle a prévenu QUI que son père allait sur les îles avec sa maîtresse ???? parce que : d'une, je vois pas bien l'intérêt de prévenir qqn, qui que ce soit ! et, de deux, je vois encore moins le lien qui peut exister entre le fait de prévenir qqn du voyage d'un autre et un renvoi... je comprends pas tout quoi !
mais bon... vu que les images montraient surtt des petits groupes, parlaient seulement de l'aéroport et des forces de l'ordre... je me demandais quelle était l'ampleur réelle en comparaison à ce que voulait montrer les médias.
contente d'avoir une version interne !

Le Panda a dit…

Ben je sais pas moi... sa mère et ca fait tout un ramdam... Ensuite c'est le secret professionnel... je pensais qu'un médecin comprendrait ca quand même ;-)