jeudi 21 mai 2009

Un panda chez les Papous

J’ai donc passé la seconde moitié du mois d’avril chez les papous… Mais sans doute pas les papous que l’on imagine… pas chez les cannibales, puisque comme les papous le disent eux-mêmes, il n’y a plus de cannibales chez eux… puisqu’ils ont mangé le dernier le mois dernier…

Je n’étais pas non plus chez les artistes du musée du quai Branly (ceux de l’East Sepik) mais chez les gentils gens de la province de Manus, dans la petite ville de Lorengau. Lorengau est une petite bourgade tranquille pas violente comme Lae ou Port Moresby (qui viennent de voir des agressions contre les asiatiques (chinois)… Pourtant, ils ont leurs chinois aussi à Lorengau… des gens venus de l’empire du milieu, qui ne parlent ni anglais, ni pidgin, mais qui possèdent et gèrent les uniques supermarchés de l’endroit (ils sont forts ces chinois…)

Donc je suis allé à Manus pour le début d’un projet pour des communautés qui vivent sur des îles sans eau potable et qui s’approvisionnent en eau par les pluies. L’idée est d’installer des réservoirs pour stocker l’eau. Ces gens ont beaucoup perdu lors de grandes marées survenues en décembre 08, phénomène sans précédent jusqu’ici mais on parle beaucoup de climate change, d’El Nino et de l’irrégularité des pluies dans ces îles du pacifique…

Sinon, la visite des communautés donnent l’occasion de voir des villages qui font rêver mais dans lesquels on ne voudrait vivre…

3 commentaires:

Titine a dit…

et dans quelle région vivent les Papous que l'on voit dans d'autres documentaires, avec des pagnes et des couronnes (de plumes ?) sur la tête ?
Et pourquoi n'aimerait-on pas vivre ds ces villages ??
en tout cas, ça fait plaisir d'avoir des nvelles histoires du Panda à lire !

Le Panda a dit…

Sans doute dans East Sepik et sur l'île principale...
Et tu ne pourrais pas vivre dans ces villages, parce qu'il n'y a peu de télé, pas d'internet, peu d'electricité, peu d'eau douce... ;-)

Anonyme a dit…

Ils sont beaux les toilettes, ... à moins que ce soit la photo que je trouve belle :-)
Quand j'ai fait défiler les photos, mon attention n'était pas tant attirée par les toilettes que par l'absence du panda qui n'est apparu sur mon écran qu'en final : j'ai bien cru qu'il avait été mangé par les cannibales. Est-ce que sa présence fut source de tracasseries pour toi ?
:-))))))))))))))))))))))))))))))))))))